110 - La Première partie du Règne d'Alphonse XIII -
En 1902, 4 ans après le désastre de la guerre américaine, Alphonse XIII est déclaré majeur ; pendant la première partie de son règne la pratique du rotativisme persiste en raison de permanentes dissensions, mais de manière moins fréquente ; le conservateur Maura, les libéraux Moret, Garcia Prieto, puis le Comte de Romanonès prennent successivement la tête des gouvernements.
Cependant le roi n'est pas apprécié des membres de la Triplice ; en effet, il épouse en 1906 la princesse anglaise Princesse Victoria de Battenberg après avoir échappé à un attentat lors d'un voyage à Paris pour régler et signer le 1° septembre 1905 l'accord fixant la délimitations des zones d'influence de l'Espagne & de la France sur le Maroc.
Sans empire colonial, l'Espagne regarde du côté de l'Afrique pour occuper la zone qui lui a été attribuée ; mais le 27 juillet 1909, ses troupes sont anéanties par la résistance marocaine organisée par les habitant du Rif lors de la bataille de Barranco del Lobo, près de Mélilla. Cette nouvelle bouleverse l'Espagne et les agitateurs en profitent : à Barcelone, les syndicats ouvriers, dominés par les anarchistes, proclament une grève générale accompagnée d'émeutes dont pâtissent les membres du clergé ; la répression est terrible, ses excès provoquant de véhémentes protestations hors des frontières.
Éclate en 1914 la Première Guerre mondiale à laquelle ne participera pas l'Espagne, manifestant une neutralité bienveillante à l'égard des alliés, ce qui lui est économiquement très favorable : ressources alimentaires, minières, produits manufacturés, sont fournis à n'importe quel prix, les usines tournent à plein régime, le chômage disparaît et de gigantesques fortunes sont ainsi amassées. Éphémère prospérité car, les hostilités terminées, tout s'arrête et des centaines de milliers d'ouvriers sont alors "jetés sur le pavé".
La hausse des prix et la Révolution russe donnent matière au bouillonnement des cerveaux ; en vain, plusieurs lois sociales sont votées, parmi lesquelles celles instituant à 8 heures la durée quotidienne de travail et créant un ministère du travail ; le nouveau parti communiste s'allie aux syndicalistes, aux anarchistes et aux autonomistes catalans, pour susciter des grèves incessantes accompagnées de pillages et de meurtres.
Survient en 1921 une nouvelle défaite au Maroc : près d'Anoual, plusieurs milliers de soldats sont tués ou fait prisonniers par les bandes d'Abd-el-Krim ; l'indignation est à son comble et le roi est personnellement pris à partie.
Durant 2 ans encore, l'anarchie gagne et les officiers n'obéissent plus ; le gouvernement veut destituer pour insubordination le Général Primo de Rivera, capitaine-général de Catalogne, mais Alphonse XIII, excédé, refuse sa signature ; encouragé, le 14 septembre 1923, Primo de Rivera exécute un pronunciamiento auquel adhère la plupart des garnisons ; le roi s'incline et investit le général.