~ Histoire d'Espagne ~

~ Histoire d'Espagne  ~

1 - Le Drapeau National d'Espagne -


- Le Drapeau National d'Espagne -

C'est par le décret royal du 28 mai 1785 que le roi Charles III de Bourbon ordonne l'emploi d'un drapeau, d'une flamme et d'un pavillon qui soient jaune et rouge pour identifier les navires et les bateaux de la marine espagnole (Armada).

La Première République (1873-1874) maintient le drapeau rouge et or ainsi que les armoiries, sans couronne royale.

Sous le règne d'Alphonse XIII, les couleurs nationales rouge et or de ce drapeau militaire, dépourvu cependant des armoiries royales, devinrent le drapeau national, à usage civil et militaire.

Sous la Seconde République (1931-1939) les couleurs nationales changent : la traditionnelle barre inférieure rouge est remplacée par le violet, couleur qui figurait sur les drapeaux des Castillans (comuneros) qui combattaient contre Charles Quint, ceci pour souligner la volonté d'indépendance et l'opposition à la monarchie.

Le régime de Franco adopte officiellement, le 11 octobre 1945, la bannière rouge et or traditionnelle avec en plus les armoiries des rois catholiques, un aigle de Saint Jean mais touché d'un disque or et de la devise « Une, Grande, Libre ».

En 1977, les armoiries nationales sont modifiées et les couleurs rouge et or définitivement légitimées ; cette configuration, très symbolique, dispose l'aigle de Saint Jean au milieu du drapeau, en position de s'envoler et avec les colonnes d'Hercule sous les ailes.

Selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, le drapeau national espagnol est formé de 3 bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des 2 bandes rouges. Sur la bande jaune, figurent les armoiries de l'Espagne : or sur rouge, emblème traditionnel de la Castille, et les pals rouges sur jaune celui des royaumes d'Aragon (Catalogne, Valence & Majorque), en mémoire de l'unification de l'Espagne par les rois catholiques, Isabelle I de Castille & Ferdinand II d'Aragon ; le lion symbolise le Royaume de Léon et la grenade, en bas, le Royaume de Grenade. Au centre du fanion, se trouve le symbole de la famille royale avec de part et autre, les 2 colonnes d'Hercule, symboles des Îles Canaries & Baléares.

En 1981, les armoiries nationales actuelles remplacent celles modifiées en 1977 ; les armoiries figurent légèrement à gauche sur la bande jaune du drapeau. L'usage du drapeau national sans les armoiries est devenu très peu fréquent.