~ Histoire d'Espagne ~

~ Histoire d'Espagne  ~

097 - L'Indépendance des Nouveaux États -

Les dernières positions tenues par les forces espagnoles sur le continent américain tombent en 1825 ; il ne subsiste de cet empire colonial que Cuba & Porto Rico dans la mer des Antilles et les Philippines dans la mer de Chine.

Un instant, Ferdinand VII a espéré que les puissances de la Sainte Alliance l'aideraient à récupérer l'Amérique, mais le 2 décembre 1823 le gouvernement de Washington a pris une position, dite doctrine de Monroe {du nom de son président en exercice, James Monroe} selon laquelle les Amériques du Nord et du Sud ne sont pas ouvertes à la colonisation, toute intervention à ce sujet étant perçue comme une menace pour la sécurité et la paix, en contrepartie, l'Amérique se promettant de ne jamais intervenir dans les affaires européennes. Pour sa part, l'Angleterre s'oppose à toute intervention européenne et manœuvre pour empêcher les pays libérés de s'unir en fédérations solidement constituées, dans le seul but de s'assurer une meilleure pénétration pacifique de ses intérêts stratégiques et commerciaux.

La victoire de libération obtenue dans ces petites républiques, par des chefs bien souvent opposés les uns aux autres, ne donne bien sûr pas lieu à création d'États forts et organisés ; de multiples États, nés des colonies espagnoles, vont poursuivre une vie agitée, semée d'innombrables pronunciamentos, laissant les étrangers exploiter leurs richesses... Simón Bolívar regarde avec tristesse ce fractionnement politique ainsi que l'anarchie qui les menace et meurt, inconsolable, en 1830.

L'écroulement inévitable de la domination espagnole a plongé ces pays dans une régression qui leur est, même encore aujourd'hui, bien difficile de redresser.



03/04/2016

A découvrir aussi