063 - Fin de la Primauté espagnole en Europe -
En 1643, les Traités de Westphalie mettent fin à la Guerre de Trente Ans et rétablissent la paix en Allemagne. Le "point d'honneur" castillan empêche toutefois l'Espagne de s'y associer et la guerre continue entre la France et l'Espagne. Louis XIII et Richelieu sont morts et le pouvoir, en attendant la majorité de Louis XIV, est confié à Mazarin. Contre cet impopulaire italien, éclate la Fronde et quelques uns de leurs chefs, dont le prince de Condé, se tournent vers l'Espagne ; l'habileté de Mazarin réussit à dominer la situation, alors que les troupes espagnoles sont malmenées par l'Angleterre de Cromwell près de Dunkerque.
Ruiné par la guerre, Philippe IV autorise Haro à négocier la paix avec la France. Le traité des Pyrénées du 7 novembre 1659 met fin à la guerre opposant la France à l'Espagne des Habsbourg depuis 1635, coûte à l'Espagne la Cerdagne, le Roussillon et plusieurs places fortes d'Artois & de Flandre, et met fin à la prépondérance espagnole en Europe, supplantée alors par la France.
Le 17 septembre 1665 meurt Philippe IV qui laisse un héritier issu d'un mariage consanguin avec Marie-Anne d'Autriche, le fils de son premier mariage avec Isabelle de France, la fille d'Henri IV, étant décédé jeune. La régence est assurée par sa mère dont l'incapacité est à l'origine d'une rébellion conduite par Don Juan José, l'un des bâtards du feu roi, qui parvient cependant à devenir ministre sans réussir à enrayer le mal profond qui ronge le royaume. Proclamé roi sous le nom de Charles II {Charles Quint étant, en Espagne, Charles I°}, un pauvre hère inapte à gouverner et à procréer et sous le règne duquel s'accentue la chute de l'Espagne.
Louis XIV, affamé de gloire, à la tête d'un pays jeune, invoquant un incertain prétexte juridique, rompt la Paix des Pyrénées, il avait 8 ans lors de sa conclusion, pour s'emparer du Brabant, du Hainaut et de la Franche-Comté ; une surprenante coalition Espagne - Provinces-Unies le contraint cependant à reculer, mais il reprend la guerre et par le Traité de Nimègue du 10 août 1678 contraint l'Espagne à lui abandonner la Franche-Comté, l'Artois tout entier, ainsi que plusieurs places flamandes.
Charles II étant devenu majeur, on lui fait épouser en grande pompe une princesse française, Marie-Louise d'Orléans, mariage stérile qui n'empêchera pas l'Espagne de se joindre à la Ligue d'Augsbourg (ou Guerre de Neuf Ans, Guerre de la Succession Palatine ou Guerre de la Grande Alliance) menée de 1688 à 1697 contre la France, alliée à l'Empire Ottoman et aux jacobites irlandais et écossais, pour arrêter les entreprises du roi de France ; battus sur mer par l'Angleterre, les français sont toutefois vainqueurs en Flandre, dans le Palatinat, en Italie et en Catalogne. Dans le traité signé à Ryswick le 30 octobre 1697, Louis XIV fait preuve d'une relative modération vis à vis de l'Espagne, probablement à raison de ses desseins du côté de la succession au trône qui ne va pas manquer de s'ouvrir prochainement, Charles II étant tombé dans une précoce décrépitude, dans le but d'éviter que ne se recompose l'Empire de Charles Quint.
Pour faire obstacle au démembrement de ses États, Charles II rédige un testament le 3 octobre 1700 par lequel il reconnaît comme héritier le duc d'Anjou, second fils du dauphin, lui-même fils unique de Louis IV et de la reine Marie-Thérèse.
Le 1° novembre 1700 s'éteint Charles II et avec lui la dynastie de Habsbourg de Charles Quint.
Ouvert le 2 novembre 1700 à Madrid, le testament qui fait de Philippe V, petit-fils de Louis XIV, le futur roi d'Espagne, inquiète les Anglais, mécontente les Autrichiens et embarrasse Louis XIV, qui l'accepte néanmoins.
C'est alors le début de la longue guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), où vont s'affronter les partisans de l'archiduc Charles - appuyés par l'Autriche, l'Angleterre, le Portugal, les Provinces-Unies, la Prusse, la Savoie & Hanovre - contre ceux de Philippe V, soutenus par la France et la Bavière, et qui s'imposera finalement comme roi d'Espagne.
A découvrir aussi
- 060 - La Politique intérieure de Philippe II -
- 061 - La Politique extérieure de Philippe II -
- 062 - La Succession de Philippe II -