044 - Interpénétration des Civilisations -
Les Almohades disparaissent aussi vite qu'ils sont venus et la plupart des émirats d'Al-Andalous se révèlent incapables de résister à la poussée des Chrétiens.
A l'Ouest, vers 1211, sous le règne d'Alphonse II, roi du Portugal, les Portugais dépassent le Tage, dévalent vers le Sud, s'emparent de l'Algarve & de Lisbonne, donnant au Portugal sa configuration actuelle, état de fait conduisant à une partition de la péninsule ibérique.
A l'Est, les Aragonais-Catalans, sous l'impulsion de leur Roi, Jaime I°, construisent une flotte et s'emparent des Îles Baléares, centre de piraterie des Almoravides. En 1238, ils se saisissent de Valence, puis d'Alicante quelques années plus tard, le Levant espagnol étant ainsi annexé au royaume d'Aragon.
Au centre, les Castillans, sous Ferdinand III, soumettent l’Estrémadure, conquièrent Cordoue, Murcia & Jaén, contraignant le roi de Grenade au paiement du tribut, et en 1248, après un an de siège, font tomber l'orgueilleuse Séville.
Dans cette conquête, nulle haine, mariages mixtes, trêves, batailles à heures convenues, fêtes, banquets & tournois. Les musulmans des villes tombées en mains chrétiennes ne sont ni molestés, ni persécutés ; on les nomme Mudéjars, les Mozarabes étant alors les chrétiens de terre musulmane.
Dans cette reconquête, se révèle le futur saint Ferdinand, conquérant de Grenade & de Séville ; capitaine sage, législateur, dévot, il pose les premières pierres des cathédrales de Burgos & de Tolède. À sa mort en 1252, le Léon & la Castille étant réunis, 100 notables maures envoyés par le roi de Grenade assistent à ses obsèques, un cierge à la main. Son fils et successeur, Alphonse X "le Savant", continue sa politique, faisant également traduire les manuscrits arabes ; c'est sous sa direction que sont établis, par une commission de chrétiens, de juifs & de mahométans, les "Tables Astronomiques" & les "Livres du Savoir de l'Astronomie", ces ouvrages s'écartant du système de Ptolémée et laissant pressentir celui de Copernic. De telles préoccupations ne l'empêchent cependant pas de guerroyer contre les Maures, leur enlevant Carthagène, Cadix & Niebla, où il est fait pour la première fois usage d'une bombarde.
Au premiers tiers du XIII° siècle, toute la péninsule est chrétienne, à l'exception du riche et bien protégé royaume maure de Grenade, qui s'étend sur 400 km.
A découvrir aussi
- 040 - États Chrétiens du Nord -
- 041 - Réorganistion -
- 046 - La Civilisation espagnole à la fin du XV° siècle -