041 - Réorganistion -
Comme les Royaumes de Léon, de Castille, de Navarre, d'Aragon, et les Comtés de Portugal & de Barcelone, se font autant la guerre entre eux qu'aux Maures, seul le péril va les réunir. Face à eux, dès 1301, Al-Andalus émietté est constitué des royaumes de Séville, de Grenade, d'Alméria, de Badajoz, de Valence, de Tolède, & des Républiques de Cordoue & de Saragosse.
Les terreurs de l'an 1000 à peine dispersées, une extraordinaire renaissance se manifeste dans tout l'occident chrétien, jaillie de France, dirigée par les moines de Cluny qui fondent nombre d'abbayes, et relayée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tout le pays chrétien se couvre alors d'églises, de chapelles et de monastères de style roman ; en Espagne, où travaillent des ouvriers musulmans ou mozarabes, certains détails gardent le goût mauresque. À Compostelle, une plus vaste basilique succède à celle détruite par Al-Mansour. Durant tout le XI° siècle, c'est l'influence française qui domine en Espagne du Nord.
Une hiérarchie sociale s'installe : Ricos hombres (aristocrates), Hidalgos, Caballeros & Pecheros. Les fueros, privilèges locaux, garantissent solidement le droit des communautés. Une institution va naître : les Cortès, aucun nouvel impôt ne pouvant être levé sans son avis. Une autre institution va également prendre corps, celle des ordres militaires & religieux (Calatrava & Saint-Jacques) dont les membres, les moines-chevaliers, vont jouer un rôle de premier plan dans la reconquête.
A découvrir aussi
- 042 - Premiers pas de la Reconquête -
- 044 - Interpénétration des Civilisations -
- 045 - Pause dans la Reconquête -