045 - Pause dans la Reconquête -
Les 2 siècles de pause qui suivent ne sont pas pour autant des siècles de paix : invasions pour s'emparer d'Algésiras, aide des émirs mérénides du Maroc pour défendre l'Émirat, combats sporadiques... Le triomphe de la Croix sur le Croissant, les Chrétiens y pensent moins qu'à des conquêtes fructueuses et Grenade payant alors un lourd tribut, les raisons de s'en emparer ont perdu de leur force. En outre, seuls les royaumes de Castille, avec ses annexes allant jusqu'à Séville & Cadix, et d'Aragon, de Catalogne, de la région de Valence, sont au contact, le Royaume d'Aragon, pour sa part, étant plus tourné vers la Méditerranée que vers l'Émirat de Grenade.
1 - Le Royaume d'Aragon -
Pierre III, roi d'Aragon, fils de Jaime I°, épouse Constance, fille de Manfred de Hohenstaufen, roi de Sicile ; ce dernier se brouillant avec le Pape, suzerain de l'Île, est détrôné et remplacé par le capétien Charles d'Anjou. Les Français, venus à la suite de Charles, se rendent vite insupportables aux Siciliens qui se livrent à leur massacre le lundi de Pâques 1282 "Les Vêpres Siciliennes". La couronne passe alors à Pierre III qui fait face à une invasion française qu'il repousse.
Vaisseaux et galères aragonaises sillonnent la Méditerranée ; ils s'emparent du duché d'Athènes, puis de la Sardaigne après avoir défait les flottes de Pise & de Gênes.
En 1410, le Roi Martin meurt sans héritier mâle ; réunies à Caspe, après 3 mois de délibération, les Cortès d'Aragon, Catalogne & Valence, choisissent Ferdinand de Antequera, neveu du roi. En raison de troubles civils, les couronnes de la maison d'Aragon, tantôt se séparent, tantôt se rapprochent, situation encore compliquée par plusieurs guerres contre la France.
La paix est à peu près revenue lorsqu'en 1469, Ferdinand, héritier du Roi Jean II d'Aragon, épouse la princesse Isabelle, promise au royaume de Castille.
2 – Le Royaume de Castille -
Alphonse X "le Savant" disparaît en 1284 laissant le royaume pendant un siècle et demi en proie aux troubles : l'individualisme des castillans engendre anarchie et misère, auxquelles s'ajoute l'épidémie de peste noire qui ravage l'Europe au XIV° siècle.
Alphonse XI parvient un moment à dompter les seigneurs rebelles, mais son fils Pierre I°, dit "le Cruel", féroce, fourbe, sans envergure, livre le royaume au désordre ; lors d'insurrections menées par son demi-frère bâtard, Henri, comte de Trastamare, le roi de France Charles V, pour se débarrasser de Pierre le Cruel, envoie ses "Compagnies Blanches" sous le commandement de du Guesclin afin de prêter main forte à Trastamare. Le Roi d'Angleterre charge son fils, le Prince Noir, d'assister Pierre le Cruel. En 1364 a lieu au camp de du Guesclin une entrevue des deux princes castillans au cours de laquelle, après altercations et bagarres, Henri poignarde Pierre le Cruel" puis se fait reconnaître roi par les Cortès de Castille, sous le nom d'Henri II.
Au milieu du XV° siècle, le désordre est total : le trône est occupé par le faible Henri IV, dit "l'Impuissant". Celui-ci, 6 ans après son second mariage avec Jeanne du Portugal, devient le père d'une fille dont ses ennemis affirment qu'il s'agit de celle de l'Hidalgo Beltrán de la Cueva, sigisbée {chevalier servant} de la reine. Les Ricos Hombres refusent de la reconnaître comme héritière et après représailles, Henri IV se résigne à accepter que sa succession soit dévolue à sa demi-sœur, l'Infante Isabelle. À 17 ans, volontaire, celle-ci se décide, contre le gré du roi, en faveur d'un Prince de 16 ans, l'Infant Ferdinand d'Aragon.
A découvrir aussi
- 042 - Premiers pas de la Reconquête -
- 043 - Las Navas de Tolosa -
- 044 - Interpénétration des Civilisations -