042 - Premiers pas de la Reconquête -
Dès le milieu du XI° siècle, les chrétiens franchissent le Douro jusqu'au Tage et soumettent les roitelets maures au tribut. C'est la Castille, unie au Léon, qui est à la pointe de la reconquête. En 1085, Alphonse VI s'empare de Tolède, ancienne capitale Wisigoth, et s'avance sous les murs de Séville. Irascible, rusé, il n'opprime pas les maures passés sous sa domination, emprunte une partie de leurs mœurs, créé des écoles de traduction pour diffuser, en langue latine, le savoir transcrit en langue arabe. Ses démêles avec Rodrigue Diaz de Bivar, le "Cid Campeador", sont fameux. Rodrigue, petit hidalgo de Castille, grâce à ses exploits guerriers, est devenu Alférez (porte-étendard) de Castille et Alphonse VI lui fait épouser sa nièce, Chimène. Mais l'Alférez, indomptable, indiscipliné, se brouille avec le souverain. À la seconde brouille, il est condamné à l'exil. Laissant sa femme et ses enfants à la garde de l'abbé d'un monastère, il se réfugie à la cour de l'Émir de Saragosse qu'il aide à vaincre ses rivaux musulmans, alliés au Comte de Barcelone, ses hauts faits militaires lui valant le titre arabe de "Sidi" (Seigneur).
L'Émir de Séville, épouvanté par les incursions chrétiennes, sans pouvoir trouver appui sur les Maures d'Al-Andalus, fait appel aux tribus Almoravides ayant envahi quelques temps auparavant le Maghreb occidental. Des Touaregs venus de Mauritanie, animés d'un fanatisme éprouvé, débarquent à plus de 20 000 et défont en 1086 à Sagrajas, près de Badajos, les troupes d'Alphonse VI qui se replient sur le Tage.
Grand retentissement dans le monde chrétien : des chevaliers français accourent, sur une bulle de croisade du pape. Le Cid met alors son épée au service d'Alphonse VI et porte son effort vers le sud-est, assiégeant Valence, dont les Almoravides, profitant de son absence s'étaient emparé. Le Cid s'en rend à nouveau maître et conserve la ville, malgré une nouvelle offensive almoravide à Bairen en 1096. Il meurt le 10 janvier 1099, sans descendance vivante, Chimène se repliant alors sur Burgos. Le Royaume de Valence doit attendre le XIII° siècle avant de voir le jour !
A découvrir aussi
- 041 - Réorganistion -
- 044 - Interpénétration des Civilisations -
- 046 - La Civilisation espagnole à la fin du XV° siècle -