~ Histoire d'Espagne ~

~ Histoire d'Espagne  ~

040 - États Chrétiens du Nord -

En 718, un chef Wisigoth, Pelage, réfugié au fond d'une caverne, fait tomber en embuscade un parti de Maures infiltrés dans la région. Ses successeurs fondent le long du golfe de Biscaye le Royaume des Asturies.

Au début du XI° siècle, Alphonse III des Asturies, dit "Le Grand", annexe la Galice, crée entre l'embouchure du Douro et du Minho, le petit Comté de Portugal, et étend peu à peu sa domination vers le sud. A l'aide de colons de Gascogne, il repeuple ces territoires puis transfert sa capitale d'Oviedo à Léon, où il prend le titre de Roi de Léon.

Pour résister aux razzias maures, Alphonse III, puis son fils, Garcia I°, bâtissent sur la rive droite du Douro des châteaux forts (castillos) d'où le nom de cette région. En 923, confiée à un vassal, le Comte Fernand Gonzalez, la Castille devient indépendante.

En 1035, 4 ans après l'abolition du Califat de Cordoue, le Comté de Castille devient Royaume avec Burgos comme ville principale. À la suite d'une guerre, la Castille annexe une 1° fois le royaume de Léon, dont elle est issue. En 1097, Alphonse VI confie à son gendre, Henri de Bourgogne, membre de la dynastie capétienne, le territoire compris entre le Minho et le Mondego.

Par ailleurs, les montagnards basques fondent l'état de Navarre, avec Pampelune comme capitale.

Le Comté d'Aragon, formé par l'extension en direction de l'Ebre de petites seigneuries pyrénéennes, est suffisamment important à la fin du XI° siècle pour se qualifier de Royaume, bien que Saragosse soit encore restée une place forte musulmane.

Le Comté de Barcelone doit son origine à Charlemagne qui constitue la Catalogne, le Roussillon et la Cerdagne en 778 après son expédition d'Espagne. Lors de la dissolution de l'empire carolingien, le roi de France, Charles le Chauve, abandonne ses droits à Wilfried le Velu, premier comte souverain de Barcelone. En 1162, à la suite du mariage de Bérenger IV avec Pétronille, héritière du Royaume d'Aragon, le Comté de Barcelone se fédère avec l'Aragon.



29/03/2016

A découvrir aussi