~ Histoire d'Espagne ~

~ Histoire d'Espagne  ~

083 - Le Pacte de Famille & le despotisme éclairé -

En 1761, à la demande de Choiseul, ministre français de Louis XIV, secrétaire d'État à la guerre puis à la marine, Charles III signe le Pacte de Famille établissant une alliance permanente entre les 4 branches régnantes des Bourbon : espagnole, française, napolitaine & parmesane. Restreignant son autonomie diplomatique, ce pacte contraint également l'Espagne à s'engager aux côtés de la France dans une guerre contre l'Angleterre qui lui fait perdre la Floride (qu'elle retrouvera de 1784 à 1821), pour reprendre le contrôle de La Havane à Cuba, prise par les britanniques lors de la guerre de Sept Ans, et recevoir en compensation la Louisiane de la France. En 1779, sur l'initiative de José Moniño, comte de Floridablanca, principal ministre, l'Espagne s'associe à la France pour soutenir l'insurrection des colonies anglaises d'Amérique du Nord ; elle réussit ainsi à reprendre Minorque, mais échoue devant Gibraltar. Les Traités de Versailles de 1783, qui mettent fin à la guerre d'Amérique, lui restituent la Floride et lui reconnaissent la possession de Minorque.

Charles III entreprend la modernisation de son royaume, difficile épreuve. En 1767, le roi et son ministre, l'Italien Squillace, voulant interdire le port de l'ample cape et du chapeau à vastes bords, le chambergo, au profil de tricorne, une émeute se déclenche à Madrid : le sang coule, l'édit est rapporté et Squillace renvoyé ; lui succède le comte d'Aranda, aristocrate aragonais, partisan des Lumières. Les fueros locaux, jugés archaïques, sont réduits à rien, sauf dans les Provinces basques et en Navarre ; le port d'armes est réglementé, le costume français imposé à tous les fonctionnaires, des chaires scientifiques sont créées dans les universités, la prostitution est pourchassée... Enfin, en 1767, les jésuites de plus en plus impopulaires en Europe, sont arrêtés sans préavis et expulsés, mesure similaire à celles prises au Portugal en 1759 et en France en 1763 ; toutefois l'Inquisition, qui ne brûle plus guère les hérétiques mais est devenue une bonne police secrète, est maintenue.

Outre son action dans le domaine intellectuel, le despotisme éclairé de Charles III exerce un effet encore plus fort dans le domaine économique : assainissement de la monnaie, équilibre du budget, construction de routes, de ponts, de canaux, d'installations portuaires, mise en œuvre d'importants travaux d'urbanisme, d'aménagement et d'embellissement de la capitale, la promenade du Prado notamment, création d'un service postal, développement des industries, mise en valeur de la Sierra Morena avec l'aide de 6 000 colons venus de Flandre et d'Allemagne, toutes opérations qui vont permettre à l'Espagne de rattraper le terrible retard pris au XVII° siècle.

Mais Aranda ne résiste bien évidemment pas à l'hostilité provoquée par tous ces bouleversements et en 1775 il doit céder la place à Floridablanca, moins progressiste.

Le 14 décembre 1788 meurt Charles III, auquel succède son fils Charles IV.



02/04/2016

A découvrir aussi