080 - La Guerre de Succession d'Espagne -
C'est le 9 novembre 1700 que parviennent à Versailles les nouvelles relatives au décès de Charles II et au contenu de son testament en faveur du duc d'Anjou, le petit-fils de Louis XIV. Le nouveau monarque de 17 ans arrive à Madrid en 1701 pour régner sur l'Espagne sous le nom de Philippe V. On lui fait épouser Marie-Louise de Savoie qui va sensuellement gouverner son mari. Louis XIV souhaitant garder pleine autorité sur le couple, la princesse des Ursins, amie de Mme de Maintenon, est placée comme camera mayor auprès de la jeune reine, et auprès de son époux, l'ambassadeur Amelot et le financier Jean Orry, qui vont en coulisse exercer une influence certaine sur le couple royal.
En dépit du testament, l'Archiduc Charles, second fils de l'Empereur Léopold I° de Habsbourg à Vienne, ne renonce pas à ses prétentions sur le trône d'Espagne et l'Europe considérant avec effroi le surcroît de puissance que vient de recevoir Louis XIV, une coalition se noue entre l'Empereur d'Autriche, les États-Généraux des Provinces-Unies & Guillaume III, Roi d'Angleterre, auxquels se rallieront les souverains du Portugal, de Prusse & de Savoie.
Éclate ainsi la Guerre de Succession d'Espagne qui va durer 13 ans. Les franco-espagnols sont battus en Italie, en Allemagne & aux Pays-Bas ; l'Espagne est envahie par les Anglo-Portugais et les impériaux, contraignant Philippe V à quitter Madrid où pénètre l'archiduc Charles pour régner sur l'Espagne sous le nom de Charles III.
Si l'Espagne est depuis longtemps ruinée, la France est proche de l'être, ce qui incite Louis XIV à se résoudre à solliciter la paix ; mais les conditions humiliantes qui lui sont proposées l'incitent à continuer la guerre d'autant que, restés en majorité fidèles à Philippe V, les espagnols mènent alors une guérilla très efficace contre les troupes coalisées ; Philippe V revient alors à Madrid, Charles III se réfugiant à Barcelone.
Après la bataille de Denain du 24 juillet 1712, qui se solde par une victoire inespérée des armées françaises du maréchal de Villars sur celles des Austro-Hollandais du prince Eugène, une paix honorable peut alors être conclue : ce sont les Traités d'Utrecht, signés, les 11 avril et 13 juillet 1713 entre les coalisés, moins l'Autriche, et d'abord la France, puis l'Espagne ; pour sa part, l'Autriche conclut une paix séparée à Rastatt le 6 mars 1714.
Ces traités mettent fin à la guerre de Succession d'Espagne qui en sort la grande perdante, Philippe V ne restant roi d'Espagne & des Indes qu'en renonçant, pour lui et sa descendance, à tous droits sur la Couronne de France ; les Pays-Bas catholiques, le Milanais, le Royaume de Naples & la Sardaigne sont cédés à l'Autriche, la Sicile va au duc de Savoie, l'Angleterre conserve l'Île de Minorque et Gibraltar, dont elle s'est emparée en 1704, ainsi que le monopole de la traite des nègres dans les colonies espagnoles d'Amérique.
Pendant la guerre, les Catalans ayant activement embrassé le parti des Autrichiens qui leur avaient promis le respect des fueros, Philippe V les punit en les leur supprimant, d'où la durable bouderie entre la Catalogne et les gouvernements successifs de Madrid.
A découvrir aussi
- 083 - Le Pacte de Famille & le despotisme éclairé -
- 085 - La Société espagnole à la fin du XVIII° siècle -
- 086 - L'Empire espagnol d'Outre-Mer -