075 - L'Apport de l'Espagne à l'Europe du XVII° Siècle -
Tout ce qui se pique d'élégance au XVI° siècle et au début du XVII° parle, outre sa langue maternelle, le Castillan, l'épouse de Louis XIII comme celle de Louis XIV étant des infantes espagnoles.
On puise dans le théâtre espagnol : Le Cid de Corneille est tiré d'une pièce de Guilhen de Castor mise au goût français, et les doctrines qu'attaque Pascal dans Les Provinciales sont celles des jésuites d'Espagne...
Fière d'une civilisation originale et championne de la Contre-Réforme, l'Espagne rayonne sur l'étranger sans rien lui emprunter ; mais ce perpétuel jaillissement finit par la laisser exsangue et pendant la second moitié du XVII° siècle elle n'est plus que l'ombre d'elle-même : sa population tombe à environ 7 millions et une grande partie de son territoire se désertifie. La pâte reste néanmoins saine et le ferment apporté par la dynastie des Bourbon réussit, sinon par l'étoffe des souverains, mais grâce aux gens avisés dont ils sauront s'entourer, à lui redonner une relative prospérité au cours des deux derniers tiers du XVIII° siècle.
A découvrir aussi
- 071 - L'Orignilalité du génie espagnol -
- 073 - La Musique -
- 074 - L'architecture, la peinture & la sculpture -