053 - La Prodigieuse Ascension -
Si l'Atlantique est affaire de Castille, la Méditerranée est affaire d'Aragon.
Roi d'Aragon, Ferdinand est aussi roi de Sicile. À Naples, règne un cousin issu d'une branche bâtarde, et pour se débarrasser de cet insupportable souverain, la noblesse fait appel au roi de France, Charles VIII, qui franchit les Alpes en 1494, traverse l'Italie et occupe Naples. Charles croit acheter la neutralité de Ferdinand en lui cédant le Roussillon & la Cerdagne, mais l'Aragonais n'en envoie pas moins contre lui un corps expéditionnaire commandé par le très habile Gonzalve de Cordoue, dit Le Grand Capitaine. Après succès et revers, les Français évacuent le royaume de Naples et la Méditerranée devient un grand lac espagnol !
Le 26 novembre 1504 meurt la reine Isabelle. Ferdinand n'étant que roi consort de Castille, le trône échoit au seul enfant survivant, la riche princesse Jeanne, épouse d'un héritier plus riche encore, Philippe le Beau, fils de Maximilien de Habsbourg, archiduc d'Autriche, Empereur du Saint-Empire, et de Marie de Bourgogne, détentrice de l'immense succession de Charles le Téméraire. Le jeune couple vivant en Flandres se rend en Castille pour y recevoir le serment des Cortès, tandis que Ferdinand se retire en Aragon, non sans avoir pris une nouvelle épouse, Germaine de Foix, nièce du roi de France Louis XII.
Philippe le Beau meurt dès 1506 mais sa femme, Jeanne la Folle, tombant en neurasthénie, Ferdinand est rappelé en Castille pour y assumer la régence en attendant le rétablissement de Jeanne ou la maturité de son fils Charles. Il est alors secondé par le franciscain Ximenès de Cisneros, naguère confesseur d'Isabelle et successeur de Torquemada comme inquisiteur général, archevêque de Tolède, cardinal et chancelier de Castille, qui a, du vivant d'Isabelle, redressé les mœurs et fondé l'université d'Alcala de Hénarès. Il prépare une croisade, dont il prend la tête, pour s'emparer en 1509 de la ville d'Oran, débarrassant ainsi la Méditerranée de la piraterie.
Ferdinand mate la révolte des aristocrates castillans qui ont relevé la tête à la disparition d'Isabelle, rétablit les finances publiques, poursuit en Italie une lutte contre les Français qui, après Naples, tentent de s'emparer du Milanais, annexe une partie du royaume de Navarre, ne laissant à la maison d'Albret qu'un étroit territoire au nord des Pyrénées.
Affaibli par les drogues de virilité, déçu de n'avoir pas de descendance mâle, il meurt le 23 janvier 1516, chargeant Cisneros de la régence des deux royaumes.