~ Histoire d'Espagne ~

~ Histoire d'Espagne  ~

055 - Les Conquistadores -

Sans que Charles Quint se désintéresse complètement de la conquête du Nouveau-Monde, celle-ci reste surtout l’œuvre d'aventuriers affirmant agir au nom de la Sainte Foi et du roi d'Espagne, mais surtout mus par un appétit de lucre et de gloire.

Anciens des campagnes de Grenade & d'Italie, originaires du Sud ou du Sud-Ouest de l'Espagne, petites gens lassées par la médiocrité de leur univers, étudiants en rupture, fonctionnaires révoqués pour indélicatesse, pauvres hidalgos, ces conquistadores forment une troupe bigarrée, indisciplinée, mais follement brave.

1 - En Amérique centrale -

En 1519, un hidalgo d'Estrémadure, Fernand Cortès, qui s'est déjà distingué à Cuba, part de La Havane avec une flottille de 11 bateaux et aborde les côtes du Mexique, dans le Yucatan, où s'élèvera par la suite la ville de Veracruz. Leurs armes à feu, mais surtout leurs chevaux, race alors inconnue en Amérique, les font considérer comme une sorte de dieux par les Aztèques, tribu la plus avancée qui a établi son hégémonie sur le Mexique.

Pour prévenir toute velléité de désertion, Cortès brûle ses vaisseaux et se dirige vers Mexico, la capitale aztèque, à la tête de 700 espagnols et de 1 300 volontaires auxiliaires indigènes. À l'issue d'une marche épuisante la troupe s'empare par surprise de Mexico et contraint le souverain aztèque Montesuma à se reconnaître vassal du roi. Rapidement refoulés, ils reprennent définitivement la ville après un siège de 65 jours. C'est la fin de l'Empire Aztèque : de nombreux temples sont détruits, à la place desquels sont érigées des églises, et les missionnaires affluent.

Cortès, nommé alors capitaine général de la Nouvelle Espagne, part reconnaître vers le Nord, la Basse Californie, et vers le Sud, le Honduras.

Des intrigues de Cour le rappellent en Espagne où il meurt presque pauvre, après avoir déclaré à Charles Quint qu'il "lui avait donné plus de provinces que les aïeux de sa Majesté ne lui avaient légué de villes".

2 - En Amérique du Sud -

Ancien compagnon de Vasco Nuñez de Balboa qui a eu la révélation du Pacifique en 1513, et ayant entendu parler d'un pays où tout serait en or, François Pizzaro, muni d'une commission royale et accompagné de 227 soldats, d'une dizaine de moines, de quelques chevaux et de 3 canons, se lance en 1533 à la découverte de cette fabuleuse contrée, l'Empire Inca du Pérou.

Franchissant la Cordillère des Andes au prix d'incroyables efforts, Pizzaro et sa troupe pénètrent de force dans l'empire de l'Inca Atahualpa et quelques semaines plus tard s'emparent de Cuzco, la capitale, avant de redescendre vers le Pacifique pour y fonder la ville de Lima.

Pendant ce temps, Almagro, son lieutenant, marche vers le Sud, et en 1536 entreprend la conquête du Chili ; revenu en arrière, il se brouille avec son chef qui le fait assassiner avant d'être lui-même abattu en 1541 par des amis de sa victime. La lutte atroce des conquistadores prend fin en 1548 lorsque Charles Quint envoie à Lima un Vice-Roi pour rétablir l'ordre.

Par ailleurs, en 1534, sur le Rio de la Plata, Pedro de Mendoza fonde la ville de Buenos Aires et en 1536, Ayala, son lieutenant, jette les bases du mouillage d'Assomption, sur le fleuve Paraguay.

Enfin, en 1538  les comptoirs créés en Nouvelle-Grenade (Colombie) et au Venezuela sont érigés en Colonies.

3 - En Asie du Sud-Est -

Aux Philippines, découvertes le 16 mars 1521 par le portugais Fernand de Magellan voyageant pour le compte de l'Espagne, ainsi nommées par Ruy López de Villalobos en l'honneur de l'infant d'Espagne, futur Philippe II, Miguel Lopez de Legazpi plante en 1565 la bannière de Castille et après et une longue et difficile conquête, fonde Manille en 1571, achevant ainsi la période héroïque des conquêtes.



30/03/2016

A découvrir aussi