051 - Achèvement de la Reconquête -
En 1481, l'Émir refuse de payer le tribut et s'empare de Zahara : réaction immédiate de la place fortifiée d'Alhama, en plein cœur de l'État Maure. La première surprise passée, les Maures s'organisent et leurs places étant bien protégées, 10 années de combat sont nécessaires pour les déloger.
Les Rois catholiques font prendre par le pape une nouvelle Bulle de Croisade, et constituent avec l'aide étrangère une armée de 30 000 hommes dotée d'artillerie lourde pour le bombardement des places fortes. Bien installés derrière leur réseau de fortifications, plus mobiles dans ces régions montagneuses, les Maures font tomber leurs adversaires dans de sanglantes embuscades. Mais peu à peu les places fortes tombent, et en 1491 seule subsiste Grenade qui n'est réduite qu'à l'issue d'un très long siège durant lequel rencontres courtoises, trêves et tournois, alternant avec la bravoure des assauts. La ville, encerclée, est gagnée par la famine et affaiblie par les rivalités des factions maures ; secrètement, à la fin de 1491, le roi Boabdil entame des pourparlers de paix : vie sauve, biens sauvegardés et liberté religieuse, contre reddition.
Le 2 janvier 1492, Isabelle & Ferdinand font leur entrée solennelle dans Grenade où sont alors dressées sur la plus haute tour la croix chrétienne et l'étendard de Castille.
Après les Maures, les Juifs : par un édit du 31 mars 1492, il leur est laissé 4 mois pour se convertir ou quitter l'Espagne, avec interdiction d'emporter or ou argent. Sur les 300 000 juifs résidant en Espagne, près de 200 000 choisissent l'exil, vers le Portugal qui les expulsera bientôt, l'Afrique, l'Italie & la péninsule balkanique. Quant aux musulmans, la liberté religieuse promise ne dure pas ; prenant prétexte de révoltes, la reine révoque sa promesse et ils doivent, comme pour les juifs, se convertir ou s'exiler. Beaucoup passent en Afrique du Nord, bien que la plupart acceptent le baptême.
Conversions de qualité douteuse, l'inquisition s'étend sur toute l'Espagne : malheur au juif qui chôme le samedi, au maure qui s'abstient de manger du porc ! À une époque où la souffrance humaine compte si peu, ces pratiques obtiennent l'assentiment de la majorité d'une population en quête d'unité religieuse.