~ Histoire d'Espagne ~

~ Histoire d'Espagne  ~

022 - Invasion Maure -

Mahomet meurt en 632 et la religion qu'il a fondée manifeste aussitôt une incroyable force d'expansion.

La sécheresse qui dévaste l'Afrique du Nord incite aux migrations et pousse les populations à se joindre aux cavaliers partis d'Arabie. Sous la pression de cadres fanatisés, l'administration byzantine s'effondre et les Églises chrétiennes, rongées par des disputes stériles, n'offrent qu'une faible résistance. La Syrie tombe d'abord, puis en 643, l'Égypte, et en 693 la vieille province romaine d'Afrique (Tunisie). En 706, les cavaliers d'Allah, qui trouvent sur leur passage l'aide et le soutien des Berbères autonomes, arrivent au bord de l'Atlantique.

La couronne Wisigoth est portée par le roi Witis, qui meurt en 709 ; c'est Rodéric, gouverneur d'Andalousie, qui est élu, ce que refusent les fils de Witis qui entrent aussitôt en dissidence. En 710, Tarif, un affranchi de Mouça, lieutenant du calife régnant à Damas, effectue un premier raid en Espagne puis se retire avec quelques captives destinées au harem de Mouça. Alléché, Mouça constitue alors un corps expéditionnaire, commandé par le chef berbère Tariq, qui débarque en 711 près d'un point escarpé de la côte espagnole, appelé par la suite le "Djabal-al-Tariq" (rocher de Tariq), maintenant Gibraltar. Le roi Rodéric, alors occupé à mater une rébellion vers Pampelune, rassemble une armée et se porte à leur rencontre ; le choc a lieu du 16 au 26 juillet 711 près de la rivière Guadalete aux environs de Jérez  ; Tariq, vainqueur, pousse alors jusqu'à Tolède, où il recueille un énorme butin.

Jaloux, Mouça débarque en 712 à la tête d'une armée et s'empare de Séville, Mérida, Cordoue et rejoint Tariq vers Salamanque, où ils défont les restes de l'armée chrétienne. Mouça se rend à Tolède dans le palais de rois Wisigoths et proclame l'Espagne annexée à l'empire du Calife de Damas.



29/03/2016

A découvrir aussi