~ Histoire d'Espagne ~

~ Histoire d'Espagne  ~

013 - Triomphe du Christianisme -

 

Dès le II° siècle, malgré de sanglantes persécutions, d'importantes communautés chrétiennes s'implantent en Espagne. Les causes en sont propres à la nature humaine des Espagnols : ardent tempérament, esprit indépendant, appel mystique... Cette religion est importée par les colonies juives qui s'implantent peu à peu en Espagne.

En 313, Constantin ne pouvant réprimer la montée du christianisme, autorise les chrétiens à célébrer leur culte. Les biens confisqués leurs sont restitués. L'Église s'implante alors de façon foudroyante, surtout dans les villes. Des divergences d'interprétation du dogme sont à l'origine de troubles. Ce n'est qu'à l'issue des conciles d'Iliberis, sur la discipline ecclésiastique, et de Tolède, pour l'adhésion au "Credo de Nicée", que le dogme est stabilisé, l'Espagne s'agrégeant ainsi au monde catholique.

C'est l'implosion du système économique romain qui va ruiner l'Espagne : misère, déboisement, désertification, fiscalité incohérente, désertions et pertes de civisme, laissent l'Espagne sans armée ; d'où sa grande perméabilité aux invasions !



29/03/2016

A découvrir aussi