~ Histoire d'Espagne ~

~ Histoire d'Espagne  ~

011 - Phéniciens, Celtes, Carthaginois - Guerres Puniques -

L'existence de mines de cuivre au sud et d'étain en Galice, est connue de fort loin. Au XII° siècle avant notre ère, arrivent les Phéniciens, mi-commerçants, mi-pirates, qui établissent des comptoirs dont le plus important, situé après les colonnes d'Hercule, nommé d'abord Agadir, puis Gades (Cadix), reste longtemps le plus grand marché de troc entre l'Europe Occidentale & le Proche-Orient.

Simultanément, du XII° au IX° siècle, d'autres peuples, dont les Celtes, arrivent des Pyrénées et s'établissent autour de l'Èbre pour donner, par intégration, les Celtibères.

Au VII° siècle, Carthage, colonie africaine de Tyr, fonde la nouvelle Carthage, Carthagène, et étend ainsi son action à l'intérieur de la péninsule. Viennent ensuite des Grecs de Phocée, en Asie Mineure.

Entre 264 et 241, prend naissance une nouvelle influence, Rome, qui au cours de la 1° guerre punique, bat les carthaginois, qui perdent ainsi la Sicile ; Carthage se replie alors sur la péninsule ibérique et passe des traités avec les chefs ibères. Hamilcar Barca fonde un établissement carthaginois auquel il donne le nom de sa famille : Barcelone.

En 219, Hannibal, fils d'Hamilcar, passant par les Pyrénées avec 100 éléphants d'Afrique, attaque l'Empire romain ; il envahit la plaine du Pô. Les renforts sont difficiles : après la défaite des Carthaginois à Ilipa, près de Cordoue, en -206, puis l'écrasement d'Hannibal par Scipion, en -202, l'Ibérie devient romaine. 



29/03/2016

A découvrir aussi